Découvrez
JS Jam
Votre premier site d’entraide entre étudiants pour le JavaScript !
Contexte
En tant qu’étudiant en Web, nous sommes amenés à toucher à tout un tas de logiciels et de langages, à faire évoluer nos compétences. Avec comme objectif final d’être capable de rendre les sites les plus propres possibles.
Et pourtant, l’apprentissage de certains langages posent plus de problèmes que d’autres, en particulier le JavaScript. C’est sur cette problématique que j’ai décidé de me concentrer dans le cadre de ce TFA.
Rencontres
Afin de procéder à des interviews efficaces, j’ai élaboré un questionnaire en classe avec l’aide de mes professeurs.
J’ai fonctionné de deux manières. La première, scolaire, en posant des questions à l’aide du questionnaire fait préalablement. La seconde, moins conventionnelle, consistait à se retrouver autour d’un verre et à discuter du sujet plus librement.
Et pour ce faire, rien de plus facile. Mon public cible se trouvant sur le banc d’à côté. J’ai pu, durant les temps de pauses, interviewer mes camarades de deuxième année.
N’ayant pas cours avec les troisièmes, j’ai proposé à certains d’aller boire un verre en fin de journée pour leur poser mes questions et enrichir mon questionnaire.
Besoins
Avec l’aide de mes interviews, j’ai pu obtenir une liste de besoins spécifiques. Je les ai ensuite triés afin de garder ceux qui revenaient le plus.
Je me suis aussi rendu compte que la routine posait problème. Certains ont toujours l’impression de travailler sur la même chose, d’avoir les mêmes problèmes.
- code ( ) ;
- eat ( ) ;
- sleep ( ) ;
- repeat ( ) ;
Recherches
Afin de mieux appréhender mon projet ainsi que de me permettre d’imaginer des solutions réalisables, j’ai fais des audits de plusieurs sites que je jugeais intéressants.
J’ai bien conscience qu’il faudra continuer de les améliorer et surtout les tester pour réussir à tirer le meilleur de chacune d’entre elles. Elles ne sont pas définitives dans l’état et sont vouées à être améliorées avec le temps.
MDN
MDN est l'acronyme de Mozilla Developer Network. C’est est un site de théorie reprenant plusieurs langages de code. Pour ce projet, je me suis surtout concentré sur la partie liée au JavaScript.
On peut retrouver une documentation technique bien détaillée ainsi que des exemples d'utilisation du code, les références web et la compatibilité avec les navigateurs.
De plus, MDN permet aussi à la communauté de soumettre des modifications afin d'améliorer la base de donnée existante.
Ce que j'aime particulièrement avec MDN, c'est le côté complet des explications. Il y a tout ce qu'il faut pour comprendre et apprendre à utiliser toute la base de données mise à notre disposition. Base de données dont j'ai appris avec joie qu'elle est créée par les utilisateurs du site.
Codepen
Codepen est une plate-forme participative et collaborative qui permet aux développeurs de coder, tester et mettre en ligne leur travail.
La fonctionnalité première de Codepen est son éditeur de code et la visualisation qui va avec. Il est possible de coder en temps réel et de voir les changements s'opérer en direct.
Une autre fonctionnalité qui fait l'âme de codepen, c'est le fait de pouvoir poster du code éditable par tous. N'importe qui peut prendre un bout de code, le modifier et le sauvegarder.
Ce que j'aime beaucoup avec codepen c'est son accessibilité et son côté « free to play ». Tout le monde peut y avoir accès, c'est facile d'utilisation et c'est créer par et pour une communauté qui le fait vivre.
IA
Nous sommes probablement en train de vivre une véritable révolution technique avec l'arrivée des intelligences artificielles. Que se soit dans le monde de l'art, de la musique mais aussi dans des domaines plus techniques. Et le Webdesign ne fait pas exception.
Je trouve que les IA sont un outil incroyable pour ce qui est de la créativité ou encore de l'aide qu'elle peut apporter. Dans l'automatisation par exemple. À titre personnel, il m'est arrivé d'utiliser Chatgpt pour me débloquer dans un code (même ce n'est pas encore tout à fait au point) ou d'utiliser MidJourney pour me donner des idées de designs.
Cependant, il ne faudrait pas que l'outil dépasse l'utilisateur et que les étudiants viennent à tout faire via ce genre de moyen.
Jeux d'apprentissages
Peu importe ce que vous désirez apprendre, vous pouvez être sûr qu'il existe des passionnés qui ont créé un ou des jeux afin de partager leur passion au plus grand nombre. Et le Javascript, comme les autres types de langages, n'est pas en reste.
J'ai principalement testé CodeCombat. Le jeu permet d'apprendre plusieurs langues mais je ne tiendrai compte que de la partie JavaScript pour ce projet. Il s'articule sur plusieurs mécanique bien rodées.
ll y a une dimension MMORPG qui, à travers des héros et des récompenses, nous permet de nous immerger dans l'univers. Chaque héro a des compétences qui lui sont propres et qui sont utiles pour réussir les différents niveaux.
Il règne un grand aspect communautaire. Les joueurs ont mis au coeur du projet avec des fonctionnalités telles que des chats vocaux, des forums de discussions ou encore des pages de solutions. Les joueurs ont même la possibilité de créer eux-même leur propre niveau.
Fonctionnalités
J’ai basé mes fonctionnalités sur ce que j’ai pu trouver lors de mes recherches tout en essayant d’incorporer une dimension d’entraide quand cela était possible.
J’ai bien conscience qu’il faudra les retravailler et surtout les tester pour réussir à tirer le meilleur de chacune d’entre elles. Elles ne sont pas définitives dans l’état et sont vouées à être améliorées avec le temps.
- Discord
- Mini-jeux
- Cours de JS
- Demande d’aide
- Espace de théorie
- JS Monthly
- Gamification
Discord
La première chose à mettre en place sera un Discord commun à la classe. Ce dernier permet à tous les étudiants de travailler ensemble s’ils le désirent. Le but est de permettre à tout le monde d’avoir un discord commun et d’éviter que de petit groupe ne se forme.
Présentation
Mon projet étant déjà connu de mes professeurs, je me contenterai d’une brève présentation de mon sujet ainsi que de l’hypothèse définitive afin de recontextualiser mon travail. Je reviendrai quand même sur le nom qui a changé pour éviter tout parallèle avec l’insulte anglaise.
J’aimerai faire une sorte de comparaison « avant après » de mon site en juin et de la version d’août en revenant sur les points à améliorer, expliquer ce que j’ai mis en place pour répondre à la demande de mes professeurs.
C’est un projet qui me touche personnellement. D’une part parce que j’apprécie beaucoup le JavaScript et tous les langages qui s’y rapporte, d’une autre part parce que j’ai toujours eu à cœur d’aider quand je le pouvais.