Rethinking UX

J'avais déjà eu la chance par le passé de goûter avec appétence au projet Rux. Je ne vais pas vous leurrer, je n'en garde pas une saveur particulièrement alléchante en bouche. Pour cause, ma faible implication dans le projet et le peu d'intérêt que je lui portais. À tort, j'en conviens...

Quand j'ai appris que le corps professoral nous affublait à nouveau de projet, je me suis retrouvé avec cette madeleine de Proust, fort peu plaisante en bouche. Je suis forcé d'avouer que j'ai eu tord. Même si lorsqu'on m'a annoncé que nous allions devoir re-designer la cour, j'ai senti résonner en moi la fameuse phrase : C'était mieux avant”. Cette idée ne m'emballait pas.

Image de la cour de l'HEAJ vide

Nous avons donc commencé par réfléchir aux questions primordiales pour la bonne réalisation de ce projet par groupe.

Puis, petit à petit, j'ai commencé à avoir quelques idées qui me plaisaient et, au final, après l'intervention de Monsieur le directeur, j'ai trouvé la motivation de me donner à fond dans ce premier projet de 2023. Il est venu nous parler et répondre à nos questions concernant le projet. Grâce à son discours, j'ai pu me faire une première idée de ce que je voulais mettre en place. Et j'ai surtout retenu quelques mots qui m'ont paru sortir du lot :

Dessin fait par mes soins d'une idée pour la cour. Il représente des blocs de bois et

J'ai donc décidé de focaliser sur ces mots pour faire mes premières recherches. Après avoir vagabondé sur le net, il m'est venu une première idée en tête. Mais pour ne pas trop m'éparpiller, j'ai décidé de rester au stade d'un croquis basique fait sur un coin d'une feuille.

Interview

Icon d'un guillemet

Il ne faut pas créer ce que vous voulez, mais ce que eux (utilisateurs) veulent !

Voici ce qu'un grand businessman a dit un jour. Et c'est avec cette mentalité que nous décidons de faire avancer notre travail. Nous divisons donc notre petit équipe de travail en deux groupes et décidons d'aller à la rencontre de nos utilisateurs : les usagers de la cour.

Image de la cour de l'HEAJ vide

Un problème surgit alors. Il est quatorze heure, les étudiants sont en classes et par conséquent, les couloirs et la cour de l'école sont déserts. Nous trouvons notre salut en la personne de Coralie, l'amoureuse de Mathis.

Elle alpagua quelques unes de ses amies et nous les présenta durant un intercours. Nous avons donc pu leur poser toutes les questions nécessaires à la bonne suite de notre projet. Après une mise en commun avec tous les groupes, nous avons pu analyser les besoins collectifs de nos utilisateurs.


Devant le succès rencontré par l'aménagement d'un espace vert, le corps professoral a décidé de nous l'imposer comme une “contrainte". Personnellement, ça ne change rien à ma vision du projet. J'aime cette vision d'une école verte. Dans les deux sens du terme.

Dessin provenant de UNdraw représentant 2 arbres

Contraintes

Après quelques jours, Monsieur le directeur nous a donné un nouveau rendez-vous afin de monologuer ensemble sur les installations et l'espace dédié au projet. J'aurais préféré faire cette réunion plus tôt et, à voir la mine déconfite de mes camarades, je n'étais pas le seul. Entre la place alouée, les restrictions dues au déplacement des camions de pompiers et aux installations qui ne nous appartenaient pas, je dus revoir mon projet légèrement à la baisse. Je décidai de juste le diminuer en taille et de le repositionner. Je m'en tirais à bon compte.

Dessin de la cours vu du dessus avec des marques pour montrer les restrictions

Avoir une idée c'est bien, mais être trop focus au point de tomber amoureux de son idée n'est jamais bon. Je dois bien avouer que je n'en suis pas passé loin. Je me suis donc mis en tête de chercher d'autres idées, d'autres approches et visions du projet. Après quelques recherches faites en cours, j'ai pu améliorer mon inspiration de base. Plutôt que de rénover le sol, j'optai pour la constrution d'une structure en bois de palettes.

Image de bois de palettes entassées dans un hangar

User Journey

L'heure des user journey sonna. Ce qui me posa quelques problèmes. En effet, je peinais à trouver des problèmes liés à mon idée. Elle n'était pas parfaite, mais j'y avait réfléchi chaque jour depuis son émergence ainsi que, petit à petit, au contenu de mon projet pour en améliorer l'accessibilité.

Bancs, rampes d'accès, toiles d'ombrage, rien n'était définitif. Je remettais chaque jour mon projet sur la table, le regardant sous un autre angle.

Action


Info1

Feelings


Info2

Améliorations


Info3

Croquis

Croquis d'une toile d'ombrage.

Croquis d'une toile d'ombrage. Le but est d'apporter de l'ombre et une protection contre la pluie et les UV.

Croquis représentant la première version de mes sièges, on y voit un simple cube de bois

Version 1

J'avais comme première version de mes sièges, un simple bloc de bois de formes rectangulaires. Je voulais quelque chose de basique.


Version 2


Version 3


Version 4

Solution

Structure :

La structure sera construite en bois de palettes, dans une forme cylindrique. Elle disposera d'un rayon de 8m et d'une hauteur d'une vingtaine de centimètres. Sur son périmètre, se trouvera une petite bordure afin d'éviter que l'ameublement sur roulettes et par concéquant les étudiants ne passent pas dessus bord.

Image de la cours avec un dessin rond de la structure

Espace vert :

La structure disposera de plusieurs arbres qui pourront procurer de l'ombre aux étudiants. Les arbres amenant inévitablements des oiseaux ainsi que des insectes, je propose la mise en place de maisonnettes pour oiseaux et d'hôtels pour les insectes.

Image d'un arbre planter entre du bois de palettes

Il y aura également une petite pelouse au centre de la structure. Pour ne pas avoir la terre à même le sol de la cour, je propose la mise en place d'un grand bac de bois dans lequel nous pourrons mettre la terre et autour duquel la structure s'articulera.

Image de la structure avec l'ajout d'arbre et d'espace vert

Accès pour les personnes à mobilité réduite :

Afin que la structure soit accessible à tous, j'aimerais mettre en place des rampes inclinées avec des barrières qui permettront aux fauteuils roulants ou aux personnes ayant du mal à monter des marches de pouvoir accèder à la structure.

Image d'une rampe avec des barrières

Ameublement :

La structure diposera de sièges en bois sur roulettes ce qui permettra de les déplacer facilement. Il sera ainsi possible de céder le passage ou de créer des espaces assis avec le bon nombre de sièges. Ils seront pourvus de coussins sur le dessus pour donner une meilleure assise. Afin d'éviter que la pluie ne puisse abimer lesdits coussins, l'assise sera rétractable. En effet, il sera possible de soulever le haut du siège afin de le retourner et de l'intégrer dans le siège lui même.

Image de la structure avec des sièges en bois sur roulettes

Il y aura également dans les sièges des poufs qui seront plaçables sur des petits disques de bois qui seront empilés de ci de là sur la structure.

Image d'un pouf tout doux tout moelleux

Soleil et intempéries :

En plus des arbres qui procurent de l'ombre et de la fraicheur, il y aura des toiles d'ombrage tendues au-dessus de la structure. Ces toiles protègeront du soleil mais également de la pluie et des ultras violets. Elles sont faciles à retirer grâce aux mousquetons.

Image d'une toile d'ombrage au dessus d'une fenêtre

Arbre à vent :

Un arbre à vent offre une approche moderne de l'écologie. Grâce à ses feuilles, il est en mesure de produire de l'énergie avec de très faibles vents. Après calcul, avec l'ajout d'un arbre à vent, le coût de la structure avoisinerait les 110 000 euros.

Image d'un arbre à vent avec ses pales